Notre cabinet vous éclaire et vous sécurise lors de vos décisions d’achat de logements en proposant un bilan immobilier avant acquisition. L’avis avant acquisition technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.
Un bilan avant acquisition pour bien préparer son achat
Maison, pavillon, appartement, commerce et bâtiment industriel.
Ces avis peuvent être demandés pour tout type de biens immobiliers : maison, villa, pavillon, appartement, chalet, château, loft, résidence principale ou secondaire, investissement locatif…
S'assurer des qualités techniques du bien
L’évaluation des qualités techniques d’une maison ou d’un appartement est indispensable si l’on veut savoir si l’achat envisagé est une bonne affaire. L’avis technique avant acquisition permet ainsi d’identifier, de comprendre et prévenir toute pathologie pouvant affecter l’intégrité et la solidité du logement. Cela passe, par exemple, par une analyse des causes et de l’évolution probable de fissures courant sur des murs.
Immobilier d’entreprise : l'audit technique
Lors de l’acquisition d’un bien, il peut arriver que celui-ci comporte quelques détails qui ont échappé à notre vigilance comme les défauts de construction ou de finition. Pour être sûr de la qualité du bien que l’on veut acquérir, recourir à l’audit technique de bâtiment est de mise. Il permet de déceler les imperfections et d’évaluer les éventuels travaux à réaliser.
Comprendre ce qu’est l’audit technique de bâtiment
Un audit technique de bâtiment est une intervention spécifique qui consiste à déceler les moindres défauts dans la conception d’un bâtiment. Il est généralement requis avant une opération d’acquisition d’un bien immobilier. L’audit technique de bâtiment est toujours recommandé même si, en apparence, on est satisfait de l’état général du bien que l’on veut acheter.
La réalisation d’un audit technique de bâtiment consiste à l’intervention d’un expert dans ce domaine. Celui-ci fait un diagnostic général de la maison en se rendant sur place. Pour ce faire, il va analyser plusieurs sources de données de natures juridiques et techniques qui sont en lien avec le bien concerné. L’expert va également solliciter quelques informations sur les résultats des autres diagnostics obligatoires réalisés sur la maison. Ces informations lui seront transmises par le propriétaire. Cette opération permet, notamment, d’évaluer la conformité de conception du bâtiment ainsi que le respect des normes en vigueur en matière de construction du logement. Au final, le diagnostic va dresser l’état du bâtiment au niveau de ses différentes parties, la toiture, les systèmes d’évacuation, etc.
Faire réaliser un bilan avant achat d'un bien immobilier par un expert bâtiment, c’est l’assurance d’obtenir un bilan objectif du bien avant son acquisition